La mission première de « L’Ecoute » est d’intégrer les personnes souffrant de déficiences auditives et donc conformément à cette mission, les travaux de réhabilitation seront entrepris en grande partie par des personnes sourdes et/ou malentendantes, elles aussi touchées par l’explosion. De cette manière, ces personnes compétentes et pourtant marginalisées, auront l’opportunité de travailler et de subvenir à leurs besoins personnels et familiaux ainsi qu’aux besoins d’autres victimes.
A la suite de l’explosion qui a secoué et détruit Beyrouth le 4 Août 2020, l’ONG L’Ecoute a crée une cellule de crise nommée «l’Habitat du Cœur» et composée d’ingénieurs, architectes, experts en structures et architectes d’intérieur, et ce pour œuvrer à une reconstruction ou restauration professionnelle des maisons endommagées. En parallèle de la réhabilitation matérielle, nous cherchons aussi à fournir un support moral aux personnes affectées par l’explosion. Pour ce faire, nous avons mis en place une équipe de psychologues et de guides spirituels dont le rôle est d’écouter, guider et soutenir les victimes de l’explosion.
A la lumière de ces réalités douloureuses, nous lançons un appel humanitaire et urgent aux donateurs pour nous aider à accomplir notre mission de réhabilitation matérielle de Beyrouth et celle, psychologique, de sa population. Toute contribution, aussi minime soit-elle, pourrait nous aider à accomplir notre mission.
Ensemble, nous pouvons rebâtir, reconstruire et réanimer des maisons, des rues mais plus encore des cœurs blessés.