« C.E.T. L’Ecoute »: Centre Educatif du Tri

Depuis 2001, l’Association L’Ecoute avait lancé une startup de recyclage de papier dans le but de contribuer à un meilleur environnement.

Au début de nos activités, quelques kilos étaient collectés par mois. Une tonne était loin d’être notre objectif!
Ce projet ayant trouvé intérêt chez beaucoup de fidèles, n’a jamais cessé de croître. La collecte ne se limitait plus au papier, nous avions commencé à accepter tout genre de matériel dont on pouvait assurer recyclage dans le pays, tels que l’aluminium, le plastic, les électroménagers et les équipements informatiques pour le prélèvement de métal et de cuivre....
Cette petite startup de 2001 avait grandi à tel point qu’il s’est avéré urgent de louer un dépôt de tri en 2014 pour survenir au nombre de collaborateurs, entre sociétés et particuliers.

L’emploi à L’Ecoute avait pour priorité les personnes marginalisées, rejetées par notre société afin de recycler l’énergie humaine!
Ainsi, une expertise dans la matière de management de déchets solides, collecte, tri, et recyclage se développait silencieusement au sein de L’Ecoute.

En juillet 2015, suite à la crise de déchets à laquelle le pays faisait face, L’Ecoute s’est retrouvée parmi les experts en la matière.
Comme les lieux d’entreposage étaient modestes et ne pouvant répondre aux énormes demandes reçues, le savoir-faire était alors une des meilleures contributions civiques que L’Ecoute avait passé à de nombreuses municipalités qui recherchaient solution à ce sujet.
Aujourd’hui, en 2019 L’Ecoute est classée parmi les centres de gérance de déchets les plus développés dans le pays, offrant un service multidimensionnel au monde du recyclage. Nos activités ne se limitaient plus seulement à la collecte, le triage, le recyclage, etc... Nous avions contribué au partage du savoir-faire et à la sensibilisation du savoir être à travers plus de 200 campagnes ciblant plus de 500,000 élèves et étudiants dans plus de 200 écoles et 7 universités. De même, ces campagnes ont été partagées avec plusieurs municipalités et plus de 3000 , banques, ministères et entités diverses, devenus nos partenaires sur tout le territoire Libanais.

Notre exploration dans le marché libanais nous a poussé en 2015 à lancer notre atelier de upcycling dont le but est de créer des œuvres d’art à partir d’objets récupérés et se servant de la créativité de nos volontaires. Ces produits sont devenus des objets uniques vendus dans des expositions d’art du pays.

L’écocitoyenneté humaine est servie sous tous ses aspects, faites partie de notre projet.

Mission du centre :

  • Assurer un tri de grande envergure proportionné à une demande exponentielle.
  • Former les jeunes à la citoyenneté

« Ensemble pour le Recyclage de l’Energie Humaine »


Les partenaires qui nous soutiennent